viernes, 29 de julio de 2011

II - L'immortalité de Pablo Neruda : le mythe autour de l'écrivain

L'écrivain engagé est mort le 23 septembre 1973 au Chili, bien que de nos jours on sache qu'il est décédé à cause d'un cancer, les conditions de sa mort restent tragiques, puisqu'il est mort dans un contexte politique chilien très difficile. Le président démocrate Allende fut derroque par un coup détat dirige par Pinochet. Ceci créa un mythe autour de la mort de l'écrivain puisque sa poésie était à l'origine d'une lutte politique, notablement contre les régimes d'extreme droite. On peut associer l'origine religieux du mot martyr au contexte politique de sa mort.

Actuellement, au Chili on lui rend hommage de differentes manières qui le maintiennent présent dans la memoire des Chiliens, non pas seulement à cause de sa poésie sinon aussi à travers d'événements, comme l'histoire du Winnipeg, un bateau francais qui mena plus de 2 200 inmigrants espagnols qui s'echappèrent de l'Espagne à cause de l'arrivée de Franco au pouvoir. Pablo Neruda est interprété par de nombreux musiciens chiliens qui admirent la musicalité de sa poésie un  référent à connaître est particulièrement Los Jaivas qu'interprètent entre autres poèmes du poète "Las alturas de Machu Picchu".

On lui rend hommage internationellement et l'œuvre du poète est très répandue, surtout par des artistes comtemporains qui partagent son ideologie, en Espagne Paco Ibañez, chanteur qui interprète ses poèmes en lui apportant une musique qui condense l'oeuvre. D'autre part, d'après quelques recherches que nous avont faites sur l'internet on a pu constater qu'il existe en France sur differentes régions ou quartiers (d'attirance politique traditionnellent de la gauche socialiste) de nombreux centres culturels et mêmes des lycées qui portent le nom du poète Chilien. Ceci met en evidence la trace de Pablo Neruda pas seulement comme un référent en poésie, mais aussi comme écrivain engagé reconnu à niveau international.

No hay comentarios:

Publicar un comentario