viernes, 29 de julio de 2011

I - L'engagement politique de Pablo Neruda

En 1927, Pablo Neruda commence sa carrière politique grâce à laquelle il a connu son ami, Federico García Lorca dans un de ses voyages à Buenos Aires. En 1936, avec l'éclatement de la Guerre Civile Espagnole, et la mort de son ami déjà nommé, il se compromet avec le mouvement républicain, d'abord en Espagne, plus tard en France. C'est le début de son engagement, sa poésie commence à se caractériser pour son orientation politique et sociale.


Son oeuvre engagée se manifeste notablement dans  L'Espagne au coeur et  Chant Général. Le contenu de ce dernier fut écrit dans la clandestinité car le président Chilien de cette époque, González Videla, le persécutait pour être communiste. On peut dire que son engagement politique prend une autre dimension quand en 1970 avec les élections de président, le parti communiste le choisi comme pré-candidat, mais L'Unité Populaire choisit finalemente le socialiste, Salvador Allende, élu comme président. 



Le poème ''Expliquons-nous'' est un bonne exemple de son engagement, il se met au service de la cause anti-fasciste de l'Espagne, au moment de la publication l'Espagne est en pleine Guerre Civile. Il écrit à la première personne pour une mise en valeur du témoignage, c' est une manière de créer empathie chez le lecteur. L'auteur marque une différence abrupte dans la moitié du poème pour symboliser l'arrivée de Franco au pouvoir, et comme la vie qui était similaire à celle de de la campagne, équilibrée et harmioneuse, se transforme en une allégorie de la mort. Mais un rôle du poème est perdu, comment peut-on trouver une sublimation sur un événement qui est universel que pendant les années 30 dans une partie du monde très réduite?





No hay comentarios:

Publicar un comentario